folle sagesse chamanisme pays basque

folle
sagesse

A l’image des chamanes à travers le monde, de Drukpa Kunley et sa folie divine, à Nasr Eddin Hodja et sa sagesse absurde, en passant par les yoginis cachemiriennes… La proposition est d’arpenter ensemble ce chemin de retour vers soi pour y découvrir plus d’espace, plus de liberté, plus d’émerveillement.

Qui, quoi ?

La proposition est de vous accompagner grâce au chamanisme et au tantra dans des explorations bienveillantes au cœur de vous-même. Le rythme du tambour, la vibration des chants et des mantras, l’expression corporelle, les cérémonies… sont quelques uns des outils proposés pour vous redécouvrir, retrouver votre pouvoir personnel et retourner vers la totalité.

Mon parcours spirituel a débuté en 1986 par l’étude des arts martiaux chinois traditionnels qui m’ont ouvert les portes de la spiritualité, de la méditation et du chi kung. Mes recherches m’ont amené à étudier l’ésotérisme occidental pendant plusieurs années avant de découvrir le Pencak Silat (art martial indonésien). Quelques années plus tard, fin des années 90, je décide d’aller à la source de cet art martial traditionnel, sur l’île de Java et c’est la découverte d’une spiritualité d’une richesse insoupçonnée pleine d’esprits, d’ancêtres, de transes, d’animaux alliés. Le chamanisme entre dans ma vie.

Depuis lors, je n’ai cessé de chercher, d’approfondir mes connaissances autour du chamanisme javanais et ensuite autour du chamanisme de différentes régions du monde : Népal, Suède, Mongolie, Europe… Beaucoup de voyages, de rencontres, de pratiques… tout en gardant cette connexion unique avec Java.

Ayant été reconnu par plusieurs chamanes de différentes cultures, la transmission des connaissances a débuté en 2012, principalement au Pays Basque mais également en Charentes Maritimes, région parisienne, Alsace, La Réunion, Bahrein… le tambour et les chants nous invitent à faire le premier pas vers un monde de liberté, sans dépendance et en connexion direct avec notre cœur.

folle sagesse chamanisme pays basque

chamanisme

Le chamanisme part d’un postulat animiste de base affirmant que “tout est esprit”, que ce soit une pierre, un arbre, un bateau, un avion… Le chamanisme, quant à lui, est un ensemble de techniques induisant la transe afin d’être en contact avec ce monde des esprits et de pouvoir interagir avec eux. Donc, sans transe, pas de chamanisme.
Nos ancêtres, depuis la nuit des temps ont développé des méthodes liées à leur environnement afin de pouvoir entrer dans cet état de conscience modifiée afin de trouver des réponses dans leur vie quotidienne. Que ce soit pour la chasse, pour la construction, les rites de passage, les interactions avec le monde sauvage, l’accompagnement de personnes en difficulté.

Le chamanisme existe sur tous les continents avec des raffinements, des spécificités diverses ce qui en fait un véritable art, patrimoine de notre humanité et accessible à tous.

Le chamanisme proposé n’utilise aucune substance psycho-active.

folle sagesse tantra javanais jawadipa pays basque

tantra

Le tantra est une tradition spirituelle qui a ses racines dans l’antiquité indienne et plus particulièrement dans la vallée de l’Indus. Elle met l’accent sur l’expansion de la conscience et l’union avec le divin. Le Tantra Shivaïte se concentre spécifiquement sur le dieu Shiva, considéré comme la divinité suprême dans cette tradition.

Le Tantra Shivaïte javanais a des origines complexes et est influencé par diverses traditions spirituelles provenant de l’hindouisme classique indien, du bouddhisme mahāyāna, du shivaïsme du Cachemire et de la tradition endémique de Java. Son développement est souvent associé à l’expansion de l’hindouisme en Indonésie, en particulier à Java, à partir du premier millénaire de notre ère. Ces influences ont été intégrées et adaptées pour créer une forme unique de spiritualité tantrique javanaise.

Le Tantra Shivaïte javanais contient, des rituels tantriques, de la méditation et des ascèses. Il a également été influencé par des éléments de la culture javanaise, y compris la danse, la musique et l’art. Aujourd’hui, bien que moins répandu que dans le passé, le Tantra Shivaïte javanais continue d’être pratiqué par certains groupes et chercheurs spirituels en Indonésie et à travers le monde.

Le tantra proposé n’implique aucune pratique liée à l’intimité physique ou à la sensualité.